RETOUR

Les ateliers pratiques : L'entretien


L’atelier pratique pour les organismes de formation en psychanalyse s’adresse aux étudiants qui se préparent à exercer en tant que Psychopraticien Analytique. L'objectif est d'acquérir les compétences de l'entretien et de l'analyse par la méthode des 3 axes (économique, topique et dynamique) . Il se déroule au sein de l’établissement d’enseignement.

Afin d'approfondir et/ou de consolider les compétences, il est nécessaire d'axer l'action de formation sur la mise en pratique. Le jeu de rôle vient en complément d'une action de formation tout en assurant une continuité de ces activités au sein du parcours d’enseignement.
L'atelier pratique de l'entretien permet de faire le lien entre la théorie et la pratique professionnelle. Les participants se retrouvent dans une situation réaliste pour appliquer ce qu’ils ont appris. Ils sont alors confrontés aux problématiques qu’ils rencontreront. Grâce au jeu de rôle, chacun gagne en expérience, approfondit son savoir-faire et son savoir être, gagne en aisance et en compétences.
L'atelier de pratique de l'entretien par le jeu de rôle est un moment d’échange, de partage et d’apprentissage favorisant la collaboration entre les étudiants.

EXERCICE PRATIQUE : L'ENTRETIEN

Objectif : Créer, pratiquer, et s’approprier le déroulement d’un entretien.
Méthode : Jeu de rôle
Pédagogie: Participative et constructive


PRÉPARATION ( 10 minutes).

Un participant du groupe d'étudiants prend le rôle du sujet qui vient consulter un psychopraticien analytique. Il lui est remis un descriptif du profil du sujet qu’il adoptera pendant le jeu de rôle. Il lui est demandé de sortir de la salle et de préparer le rôle qu’il va tenir. Pendant ce temps de préparation un autre étudiant prend le rôle du psychopraticien analytique et accueil ledit sujet en premier entretien.
Une variante sera proposée aux étudiants dans le cas où ils préfèrent mettent en jeu leur situation et problématique personnelles.

LE JEU DE RÔLE(20 minutes )

L'entretien se déroule avec les deux protagonistes, le patient et le psychopraticien analytique.
Les participants qui assistent au jeu de rôle notent sur une feuille les commentaires qu’ils feront lors du regroupement. La consigne qui est donnée est d'analyser de manière constructive la posture du psychopraticien analytique et de faire une première analyse sur le profil du sujet en s'appuyant des 3 axes

DISCUSSION (30 à 45 minutes )

Quand le jeu de rôle s’arrête l'ensemble des étudiants se divise en sous-groupe de travail et nomme un rapporteur qui aura pour fonction de rapporter l'analyse du jeu de rôle. Dans un second temps le groupe se rassemble et échange sur la situation en énonçant son analyse. Chacun pourra prendre des notes sur ce qui est évoqué dans les échanges du groupe.

Contact

Pour des informations complémentaires, prises de rendez-vous, ou réservations, je vous remercie de contacter le 06 11 03 39 18