Groupe de parole


Le Groupe de parole c’est quoi ?

L’ensemble des membres qui sont concernés par une même problématique à un temps donné de leur vie se réunissent pour échanger autour de cette problématique. Cet ensemble constitue un groupe de parole : Un temps donné où l’expression de chacun se fait sur ce thème.

L'objectif

Son objectif réside dans sa capacité à recevoir l’expression d’une parole qui est écoutée, entendue et posée dans un lieu encadré et constitué par un espace qui permet de communiquer efficacement sur les difficultés rencontrées autour de la thématique commune et particulière grâce aux échanges et interactions qui s'y produisent.

Finalité

Le groupe de parole permet à chacun des membres d’acquérir un mieux-être psychologique, une reconnaissance individuelle, une reconstruction de l’estime de soi, une appartenance par l’accomplissement de la parole.

Gestion du groupe

Le groupe est à la fois le garant des valeurs, des règles et sa conduite est assurée par un professionnel expérimenté, habitué au travail collectif et à l’analyse individuelle (psy, coach, médiateur...). Le praticien qui anime la parole dans le groupe est un accompagnant, un « gestionnaire » du lien qui s' installe. L' approche est non directive ou semi-directive.

Comment se déroule un groupe de parole ?

Sous le regard bienveillant du praticien analytique l’espace de parole est libre, et est en capacité d’accueillir ce qui peut générer angoisse, contrariété, déception, colère, joie et renoncement. Des thèmes peuvent être proposés, il sont choisis par les membres ou bien soumis par le praticien, en fonction des difficultés repérées dans le groupe. Nous sommes alors très proche du fonctionnement Balint.

Règles du groupe

  • Discrétion
  • Confidentialité
  • Liberté de silence et de parole
  • Non-jugement
  • Non-monopolisation de la parole
  • Non-violence physique et verbale

groupe

Analyser et agir ensemble