L’analyse transactionnelle est un outil issu de la psychanalyse et mis au point par Eric Berne. Lorsque je transmets un éclairage du fonctionnement des relations interpersonnelles par l’intermédiaire de cet outil et de l’approche de sa structure, la simplicité de l’écriture verbale fait souvent apparaitre la compréhension dans l'esprit de celui à qui je m’adresse. C’est bien ici mon sujet, c'est-à-dire exposer de manière simple l’approche des relations interpersonnelles. Egalement, je propose un petit test d’évaluation qui vous permettra de situer votre fonctionnement avec votre environnement : l'égograme
Eric Berne s’est inspiré de tous ses contemporains pour établir un schéma selon lequel toute structure psychique serait constituée de trois parties distinctes faisant référence à son historicité. Il a intitulé ces trois parties de la manière suivante : Le Moi Parent, Le Moi Enfant, le Moi Adulte – ce que j’appelle le PAE. Le Moi Enfant est constitué des traces refoulées de notre histoire en tant qu’enfant, le Moi Parent est constitué des traces refoulées de notre histoire en tant qu’enfant rencontrant les discours et comportements parentaux et que nous avons intégrés, et le Moi Adulte est fait de notre histoire présente avec un condensé raisonné, distancé, de notre Moi enfant et de notre Moi Parent.
Tout au long d’une journée nos parties Enfant, Parent, et Adulte se dévoilent au travers de nos actes de la vie quotidienne et ils interagissent avec notre environnement. Nous pouvons nous dire par exemple: mais d’où me vient cette expression, cette autorité, cette façon de faire ou de me tenir ? Ou encore se demander mais pourquoi mon interlocuteur me parle-t-il de cette manière ? ou encore, pourquoi mon interlocuteur réagit-il de cette façon ? Il s’agit bien de s’informer sur soi pour mieux se comprendre dans la relation à l’autre et à notre environnement.
Il existe obligatoirement une interaction dans les relations interpersonnelles (à deux) ou de groupe (plus de deux). L’interaction peut être verbale ou non verbale, et quels que soient les éléments dont elle est constituée, elle sera le produit de ce qui est appelé en communication un effet sur le récepteur et une rétroaction vers l’émetteur. Cette rétroaction peut être une réponse, un commentaire, un silence, verbal ou non verbal. L’idée est que le récepteur à également une structure psychique construite sur le modèle PAE avec sa propre historicité. Par conséquent le message de l’émetteur va influencer le comportement interne et/ou externe du récepteur. C’est ainsi que deux historicités vont se rencontrer sans jamais se raconter intimement mais en faisant l’effort de s’accueillir avec bienveillance. Néanmoins le message de l’émetteur sera réceptionné par le récepteur qui accueillera ce message selon la représentation qu’il se fait à la fois du message et aussi de l’émetteur. Je vous rappelle que lorsqu’un message est transmis alors la communication verbale tombe à 30% alors que la communication non-verbale est reçu a 70 %. Cela commence à se compliquer, ce qui n’enlève pas l’intérêt, je vais essayer de rester simple, autant que je peux.
Quand les choses commencent à se compliquer dans le sujet de l’historicité qui s’exprime alors les caractéristiques deviennent intéressantes. Pour être dans ce caractère bienveillant de la relation interpersonnelle il serait compliqué voir impossible de deviner l’histoire de chacun. Par contre, il est possible de comprendre l’interaction de l’intérieur. C'est-à-dire répondre à son comment et à son pourquoi. Pour cela je vais expliquer,de manière assez globale afin que chacun arrive à s’y retrouver, ce qui caractérise la partie du Moi Enfant, la partie du Moi Parent, et la partie du Moi Adulte qui nous construiy tous de façon unique.
Il se développe entre 2 ans (environ) et 6 ans (environ). Plus tard, d’autres enregistrements peuvent venir s’ajouter à la bande originale. c’est l’univers des jugements, des opinions, de ce qui nous a été transmis, de nos valeurs , de nos croyances. Ce sont nos certitudes, ce qui nous permet d’agir sans douter car transmis par l’expérience. C’est aussi notre héritage, ce que nos parents ou des personnes importantes nous ont légués. Ce sont toutes les normes auxquelles nous nous référons, nos modèles qui nous guident. C’est également le domaine de l’appris qui ajuste et régle nos comportements en fonction des connaissances acquises.
Il se développe entre 3 ans (environ) et 12 ans (environ) et ne cesse de se développer à partir de ces bases. C’est l’univers de la logique, des abstractions et des symboles. Il nous permet de classer les idées, de les traiter. C’est le lieu de la compréhension objective, du questionnement sur notre environnement, de notre réflexion. C’est notre capacité à prendre du recul. C’est notre pouvoir de décision après avoir traité des informations. C’est notre capacité à rester neutre et dans l'ecoute. C’est la capacité stratégique et de négociation pour agir avec compétence et efficacité. C’est notre réalisme. Notre capacité d’analyser, de résoudre nos contradictions et nos conflits sans les fuir.
Il se crée dès la naissance et même dès la conception. Son évolution est construite sur les ressentis et elle évolue très peu après 6 ans (environ). C’est le siège de l’émotion, de l’irrationnel, des peurs, des angoisses, des tristesses, des joies, des enthousiasmes, des amours, des haines, des colères, de l’imagination, de la création, de la créativité. C’est le lieu de nos motivations. C’est également le lieu de nos impulsions, de nos sensations, de notre spontanéité, de la timidité, de la soumission et de la rébellion ou de la révolte. Cet état fait référence aux situations présentes mais également aux émotions et comportements issus d’expériences vécues dans l’enfance.
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques des différents états du Moi, et pour envisager les interactions avec un autre protagoniste qu’il soit adulte, ado ou enfant, il faut connaitre les bases de ces interactions. Par exemple en prenant un émetteur A qui s’adresse à un récepteur B ce même récepteur B va répondre en rétroaction selon un certain état du Moi. Tout ce fonctionnement est souvent inconscient et c’est la raison pour laquelle on pourra dire de temps en temps « arrête de faire l’enfant » « Il se prend pour mon père » « Quel dictateur ! » « Elle est vraiment maternelle » etc. et même conduire de temps en temps à différentes formes de conflit latent ou larvé, ouvert , etc.On pourrait dire que le conflit pourrait exister si l’émetteur non conscient de l’état du moi avec lequel il parle ou se comporte reçoit une réponse du récepteur en adéquation à sa demande inconsciente et que la réponse viennent se mettre en conflit avec celle qui est attendu par l’émetteur. Pour faire simple, l’adulte qui s’exprimera avec timidité donc qui sera sur son état du Moi Enfant recevra soit une réponse d’un Moi Parent directif, moralisateur, donneur de leçon ou au contraire compatissant. Ce même adulte pourra penser « mais pour quelle raison me répond-il de cette façon ou pourquoi se comporte-t-il de cette manière avec moi?" Cela aura pour effet de renforcer un état interne conflictuel ou de déclencher un conflit externe larvé fait d’animosités ou un conflit ouvert où les pulsions s’exprimeront sans retenus, par exemple.
Dans cette exemple de transaction , l’adulte émetteur s’adresse à son interlocuteur récepteur à partir de son état du Moi Enfant mais sans en avoir conscience. Le récepteur va réagir par effet de rétroaction soit par son Etat Enfant soit par son état parent. C’est le cas pour l’ado. qui souhaite développer son Moi Adulte et à qui les figures parentales vont répondre comme à un enfant en persistant dans leur éat du Moi Parent sans le faire redescendre en état du Moi adulte.C’est également le cas chez les adultes avec leurs parents qui se sentent considéré encore comme des enfants par leurs parents
Dans cette exemple de transaction , l’adulte émetteur s’adresse à son interlocuteur récepteur à partir de son état du Moi Parent mais sans en avoir conscience. Le récepteur va réagir par effet de rétroaction soit par son état du Moi Parent soit par son état du Moi Enfant.
Dans cette exemple de transaction , l’adulte émetteur s’adresse à son interlocuteur récepteur à partir de son état du moi Adulte. Le récepteur va réagir inconsciemment par effet de rétroaction par son état du Moi Parent. On peut imaginer que l’échange risque de prendre fin tres rapidement. En imaginant que le récepteur réponde par son état du Moi Enfant, il en serait peut-être de même. <
Cette explication des transactions dans la communication interpersonnelle selon Eric Berne permet de prendre conscience de ses interactions tant chez soi que chez son interlocuteur ou dans ses relations en général. Néanmoins, l’auto-analyse a ses limites, d'autant plus qu'il existe une multitude de transactions. L’œil avisé extérieur d’un thérapeute peut vous aider à mieux identifier les transactions dans lesquelles vous êtes et vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement afin de vous accompagner vers une résolution et un mieux être.