Dans le travail de thérapie cognitive et comportementale il s'agit d'identifier ce qui est ressenti émotionnellement lors de la situation stressante.Le sens caché de la situation est d'abord un ressenti, c'est-à-dire une émotion. Par conséquent le principe est d'identifier les émotions d'une manière approfondie dans la situation donnée par le patient. Le travail sur l'émotion prend sens dès lors que le patient relie cette même émotion à une autre situation préalable lointaine ou pas. C'est à partir du sens donné et conscientisé par le patient que ce dernier arrive à réduire l'intensité de la situation. La durée de la thérapie cognitive et comportementale est plus ou moins courte en conséquence de l'investissement du patient et de sa volonté à vouloir changer consciemment son comportement. Il est donc nécessaire d'identifier les bénéfices secondaires inconscients du patient. Allons plus avant. Lorsque les bénéfices secondaires sont identifiés et réfléchis il va s'agir, pour le patient, de rétablir le sens du ou des bénéfices secondaire pour récréer non pas une dépendance à ce qui fait stresser le patient mais bien une indépendance à celui-ci.
Le travail thérapeutique se fait progressivement et corollairement à partir des thèmes suivants:
L'événement est une situation qui est déterminée par le lieu, l'heure, la présence d'autres personnes ou pas, des circonstances particulières, l'espace, etc. L'inventaire des situations aide le patient à mieux identifier la nature de son stress: la situation, la fréquence, le lieu, la durée, l'environnement, la retombée de la tension,......Il s'agit d'être le plus précis possible. Plus le patient apporte d'indications et plus il peut avancer dans son processus d'apaisement voir de guérison.
Une émotion est ce qui est ressenti lors d'une situation. Cette émotion possède elle-même des affects. Lorsque le stress du patient se déclare lors de l'événement précédemment signifié par le patient, il s'agit d'identifier l'intensité des affects. Les affects concernés sont des domaines de l'appréhension , de la crainte, de la peur, de l'inquiétude , etc..
La pensée automatique est celle qui va influencer le stress du patient. Il s'agit d'une pensée automatique qui se réfère à une situation parallèle et antérieure. Il s'agit de l'identifier pour repositionner d'une part ce qui est ressenti et d'autre part la situation vécue.
les pensées rationnelles sont celle qui rationnellisent le spensées automatiques, c'est a dire qui prennent de la distance après que les émotions se soient apaisées. C'est en séance qu'elles s'élaborent.
La relation avec les rêves du patient, pendant la thérapie, est importante. Il faut savoir que l'espace des rêves permet un allègement psychique, en d'autres termes que la cocotte-minute n'explose pas sous la pression. Ceci conduit à comprendre que plus le psychique est dépressurisé et moins il a besoin de se raccrocher à des situations stressantes. Ce qui est important est non seulement le contenu du rêve qui est en rapport avec le travail psychique de la thérapie mais aussi ce qui se cache derrière ce dont on se souvient et également ce qui est ressenti. C'est avec le thérapeute que le patient va décrypter le contenu latent du rêve.