La Psychothérapie en questions et en réponses


Qu'est-ce que la psychothérapie?

La psychothérapie est un accompagnement individuel. Elle permet de résoudre les conflits internes qui entravent la vie quotidienne de la personne.

La durée d'une séance de psychothérapie ?

Le cadre temporel de la séance est de 45 à 55 minutes. Pour préserver la discrétion 15 minutes sont réservées aux interséances.

Pourquoi suivre une psychothérapie?

La psychothérapie réduit les altérations telles que les pensées négatives récurrentes, les blocages, timidité, phobie, peur irrationnelle, dépression, surexcitation, bégaiement, difficulté relationnelle, addiction, etc. Elle aide à regagner l'estime de soi, à retrouver le bien-être, à résoudre des situations relationnelles et conflictuelles.

Quelle est la fréquence des séances?

La fréquence peut être unique, hebdomadaire, semi-mensuel, ou mensuel. Elle est conseillée par le thérapeute au regard de l'objectif et de la nature de la problématique. La personne qui suit la psychothérapie décide d'accepter ou de refuser la périodicité qui est proposée.

Le Psychothérapeuteest-il lié au secret professionnel?

Le thérapeute est membre d'une fédération. Il est lié à son activité par une charte professionnelle et un code déontologique. Le secret professionnel fait partie intégrante de la démarche thérapeutique.

De qui dépend le résultat de la psychothérapie?

La raison qui motive la démarche thérapeutique est la propriété de la personne qui vient consulter. L'atteinte de l'objectif sera énoncée par la personne. La poursuite de la psychothérapie dépendra du souhait de la personne.

penseur

"Le penseur" - Rodin