La psychothérapie est un accompagnement individuel. Elle permet de résoudre les conflits internes qui entravent la vie quotidienne de la personne.
Le cadre temporel de la séance est de 45 à 60 minutes. Pour préserver la discrétion 15 à 30 minutes sont réservées aux interséances.
La psychothérapie réduit les altérations telles que les pensées négatives récurrentes, les blocages, timidité, phobie, peur irrationnelle, dépression, surexcitation, bégaiement, difficulté relationnelle, addiction, etc. Elle aide à regagner l'estime de soi, à retrouver le bien-être, à résoudre des situations relationnelles et conflictuelles.
La fréquence peut être unique, hebdomadaire, semi-mensuel, ou mensuel. Elle est conseillée par le thérapeute au regard de l'objectif et de la nature de la problématique. La personne qui suit la psychothérapie décide d'accepter ou de refuser la périodicité qui est proposée.
Le thérapeute est membre d'une fédération. Il est lié à son activité par une charte professionnelle et un code déontologique. Le secret professionnel fait partie intégrante de la démarche thérapeutique.
La raison qui motive la démarche thérapeutique est la propriété de la personne qui vient consulter. L'atteinte de l'objectif sera énoncée par la personne. La poursuite de la psychothérapie dépendra du souhait de la personne.
Le thérapeute vous accompagne vers votre cohérence relationnelle, professionnelle et sociale.Il respecte le cadre thérapeutique qui se réfère au code déontologique de la Fédération Nationale de Psychanalyse.Mon action est humaniste et préserve la sécurité de la personne.
Le titre de psychothérapeute a été pour une large part vidé de son contenu fondamental par les pouvoirs publics.L’ensemble des syndicats et fédérations de la profession (FF2P, AFFOP, SNPPsy, Psy’G, Psy en Mouvement) se sont entendus sur un nouveau titre, « Psychopraticien ». Il est éventuellement assorti d’un qualificatif, certifié ou relationnel.
Le "Psychopraticien" reconnu par la Fédération Nationale de Psychanalyse est apte à exercer la psychothérapie ainsi que les thérapies de soutien et la psychothérapie analytique (en ref. au texte déontologique de l'IFAPP).
Le titre de psychopraticien garantit une formation complète en psychothérapie – conforme aux normes européennes – incluant les six éléments suivants :
Seuls les praticiens répondant aux six qualifications ci-dessus peuvent prétendre au titre de psychopraticiens, qu’ils soient fraîchement diplômés ou chevronnés. C’est bien ce titre qui garantira aux usagers une formation de qualité.